Le château
De siècles en siècles, le Château est passé entre les mains de nombreux Seigneurs, des Comtes de Mormoiron aux Marquis de Reilhanette en passant par les Seigneurs de Maubec. Il appartient depuis plus de 50 ans à la famille Chaudière qui a su conserver l’incroyable cachet de cette imposante bastide provençale. Son apparente sérénité et son élégance naturelle lui confèrent l’étoffe d’un grand domaine.
L'histoire
du Château Pesquié
Une aventure familiale qui démarre au début des années 1970
Odette & René Bastide, les grands-parents, restaurent le Château Pesquié et commencent à structurer le vignoble. Ils travaillent sans relâche, et orientent la production vers un très haut niveau de qualité.
Le couple s’installe dans le Ventoux alors que le vignoble est en train de devenir une AOC : l’appellation est créée en 1973. Il est l’un des tous premiers à croire au formidable potentiel du Ventoux et à afficher une ambition qualitative forte.
Édith et Paul Chaudière, fille et gendre de René et Odette, reprennent l’exploitation familiale au milieu des années 1980. Ils quittent la coopérative, créent la cave du Château Pesquié et ont la chance de faire leurs premières vinifications en 1990, fabuleux millésime.
Depuis 2003, les deux fils de Paul et Édith, Alexandre et Frédéric, ont repris le flambeau et continuent désormais l’aventure familiale avec le même souci d’expression du terroir du Ventoux. Le Château Pesquié est aujourd’hui l’un des domaines phares de l’Appellation et du sud de la Vallée du Rhône et la nouvelle génération entend bien maintenir le "feu sacré".
Le terme de "pesquié" s’applique en provençal à la fois au vivier, au bassin et nous ramène au champ lexical des sources et de l’eau, richesse essentielle dans les climats secs de Provence. La grande bastide est construite sur un site d’exception, au carrefour de deux sources qui viennent se croiser sous le Château. On compte une quinzaine de fontaines dans les jardins. Nul doute que les Nymphes, familières des sources, protègent encore cet endroit privilégié !
LE VENTOUX
Climat & biodiversité
Avec ses 25 kilomètres de long ,15 kilomètres de large, et son altitude de 1912 m, le Mont Ventoux est le fruit d’une histoire géologique unique et le lieu d’une richesse culturelle et historique et d’une incroyable biodiversité.
Classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1990 et plus récemment Parc Naturel régional, il mérite bien son surnom de Géant de Provence. C’est un carrefour entre plusieurs mondes. Il est connu pour ses magnifiques paysages et fait le trait d’union entre la Provence irriguée des plaines du Comtat et une Provence plus dure et plus aride des hauts plateaux. Avec sa multitude de milieux naturels et ses 55 000 ha de forêt, le Mont Ventoux accueille une exceptionnelle biodiversité. Ces différents étages sont peuplés d’une flore - chêne vert et blanc, hêtre, pin à crochet, et d’une faune d’une extrême variété : cerf, chevreuil, sanglier, mouflons, chamois, plus de 120 espèces d’oiseaux, reptiles…
Un microclimat très favorable
Le terroir du Château Pesquié, c’est d’abord l’un des microclimats les plus frais du sud de la Vallée du Rhône. C’est ensuite une grande diversité minérale avec des sols majoritairement calcaires. Le Mont Ventoux crée en effet des conditions exceptionnelles pour l’élaboration de grands vins. Le domaine est situé au carrefour de trois communes : Mormoiron, Blauvac et Ville-sur-Auzon. Le versant sud du Mont Ventoux connaît un très large ensoleillement. Ces conditions sanitaires optimales pour la vigne sont renforcées par le souffle fréquent du Mistral, le vent du nord qui sèche presque systématiquement les rares pluies.
Surtout, l’altitude moyenne du domaine entre 250 et 400 mètres ainsi que les fortes variations de température entre jours et nuits permettent d’excellents équilibres physiologiques pour la vigne et renforcent couleur, concentration, fraîcheur et équilibre dans le vin. Pendant les nuits d’été, l’air chaud monte vers le sommet du Ventoux alors que l’air frais descend de ses cimes. Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d’un des terroirs les plus élevés et les plus tardifs du sud de la Vallée du Rhône : c’est la garantie d’une grande finesse et d’une grande élégance pour les vins du domaine.
Le vignoble du Château Pesquié est assis sur des coteaux de graves argilo-calcaires. Les sols sont d’une grande diversité avec une dominante calcaire (Urgonien) mais aussi différents types d’argiles, des marnes et quelques sables apportant une grande complexité dans les vins. Le bassin de Mormoiron offre, sur le plan géologique, l’une des plus riches variétés du Vaucluse. Les ocres et les argiles aux couleurs chaudes contrastent souvent avec la blancheur des calcaires ou des marnes gris-bleues et présentent une diversité de paysage saisissante.
Les sols du Château Pesquié
Richesse minérale & diversité des cépages
Le Château Pesquié travaille une dizaine de cépages. La complexité de ses vins doit beaucoup à l’assemblage, grande tradition de la Vallée du Rhône méridionale. Si le vignoble du Château Pesquié est situé très au sud de la Vallée du Rhône, l’altitude et la fraîcheur du Ventoux donnent aussi au terroir des caractéristiques septentrionales. Les deux principaux cépages du vignoble sont ainsi le grenache, roi du Rhône Sud, avec près de 40% des surfaces et la syrah, roi du Rhône Nord, avec plus de 30% de l’encépagement. Les autres cépages cultivés sont le Cinsault, le Carignan, le Mourvèdre, le Marselan, la Roussanne, le Viognier, la Clairette, le Grenache blanc, le Bourboulenc et le Chardonnay.
Agriculture biologique &
Biodynamie
des sols
et de la nature
Alexandre et Frédéric Chaudière ont été initiés à la biodynamie par Vincent Masson et ils mènent désormais la totalité du domaine en utilisant les principales préparations biodynamiques (bouse de corne préparée, silice de bouse, compostages organiques, tisanes de prêles, d’orties, d’achillée, de valériane, etc.). Ils ont aussi beaucoup travaillé sur le couvert végétal, adaptant les enherbements et les engrais verts à chaque type de sol et chaque cépage.
Les vins du Château Pesquié expriment la fraîcheur du terroir du Ventoux, dans le respect de la pureté du fruit et des saveurs salines de sa diversité minérale. Il s’agit d’un travail de précision, de l’approche parcellaire dans le vignoble jusqu’à la sélection des tonneliers ou des différents contenants de vinification et d’élevage (barriques, demi-muids, œuf béton, cuves inox ou béton brut, etc.).
Au Château Pesquié, l’expression du terroir unique du Ventoux et la préservation de son vignoble (de 40 ans d’âge moyen) passent par des pratiques durables et responsables.
En 1993, le Château Pesquié est la première cave particulière sélectionnée par le réseau Farre (Forum de l’Agriculture Raisonnée et Respectueuse de l’Environnement). Depuis, le domaine, suivi par Ecocert, a opéré sa conversion en agriculture biologique : les premières parcelles certifiées bio datent de 2007.
La bonne insertion de la cave du Château Pesquié au sein de son écosystème a aussi été une priorité dès l’origine. Elle est construite dans le prolongement d’un coteau et s’insère parfaitement dans le paysage. La cave est recouverte d’une couche de terre végétale qui sert de support a des plantations et assure une bonne isolation thermique. Les installations étant ainsi partiellement enterrées, la vendange arrive sur le toit et glisse dans les cuves par gravité. D’autre part, les bâtiments qui ne sont pas couverts de terre végétale sont le support de panneaux photovoltaïques : le domaine produit d’ailleurs beaucoup plus d’électricité qu’il n’en consomme.